BASILIC
Reptile fabuleux ayant le pouvoir de tuer par son seul regard. Il est figuré par un coq à queue de dragon ou par un serpent aux ailes de coq.

CENTAURES

Créatures moitié homme moitié cheval (avec le buste d'un homme, le corps et les pattes d'un cheval). On les disait civilisés et réputés pour leur noblesse d'âme et leurs connaissances en médecine.

CERBERES
C
hien monstrueux aux têtes multiples (trois, cinquante, cent), à queue de dragon, le dos hérissé de têtes de serpent. Gardien de l'enfer, il en interdit l'entrée aux vivants et la sortie aux démons et aux morts. Hercule fut le seul à le maîtriser par ses propres forces. Orphée le charma avec sa lyre.

CYCLOPES
Géants monstrueux et cannibales n'ayant qu'un œil au milieu du front. Le plus grand et le plus célèbre d'entre eux, Polyphème, vivait dans une caverne et élevait des troupeaux de brebis et de chèvres.

DRAGONS
Animal fabuleux qu'on représente souvent avec des ailes, des griffes et une queue de serpent. Gardien vigilant et intraitable des trésors cachés, il faut le vaincre pour les lui ravir.

GRIFFONS
Monstres de grande taille à corps de lion, à tête et ailes d'aigle. On les disait gardiens d'un trésor.

HARPIES
Monstres immortels à tête et à buste de femme. Elles avaient un teint clair, des cheveux hirsutes, les ailes et les griffes acérées d'un vautour.

LICORNES
Animaux fabuleux, agiles et efficaces, dotés à la fois d'un corps de cheval, d'une tête de cheval (ou de cerf), de pattes d'antilope, d'une queue de lion et d'une corne redoutable en spirale plantée au milieu du front. Seules les jeunes filles vierges pouvaient, grâce à leur pureté, les dompter.

MINAUTORES
Monstre au corps d'homme et à la tête de taureau. Il semait la terreur à Athènes. Pour enfermer le monstre (né de l'union de Pasiphaé avec un taureau), Minos fit construire un labyrinthe par Dédale et, chaque année, lui donnait en pâture sept jeunes garçons et sept jeunes filles d'Athènes. Un jour Thésée, fils du roi Égée, parvint à tuer le monstre. Grâce à la pelote de fil que lui avait donnée Ariane, il retrouva la sortie du labyrinthe. Mais en rentrant dans son pays, il omit de changer les voiles noires de son bateau pour des voiles blanches, comme il avait promis de le faire en cas de victoire. Son père Égée, guettant son retour, le crut mort et se jeta dans la mer qui, depuis, porte son nom.

PEGASE
Cheval ailé. Fils de Poséidon et de la Gorgone, il serait né aux sources de l'océan. Il vécut, recherchant les fontaines. Il fut dompté par Bellérophon et l'aida à tuer la Chimère. D'un coup de son sabot sur une montagne de Grèce, l'Hélicon, il donna naissance à la source d'Hippocrène. Il SATYRE
Être à corps humain, mais à cornes et pieds de chèvre, de bouc. Il vivait dans les bois et était associé à la fertilité.

SPHYNX
Monstre fabuleux, formé d'un corps de lion et d'une tête humaine. Établi près de Thèbes, il proposait des énigmes aux voyageurs et dévorait ceux qui ne savaient les résoudre. Il se tua après qu'Œdipe eut répondu à l'énigme qu'il avait posée: «Quel est l'être, doué de la voix, qui a quatre pieds le matin, deux à midi, et trois le soir?» La réponse: l'homme (qui marche à quatre pattes quand il est enfant et s'aide d'une canne quand il est vieux).

SIRENE

Animaux fabuleux à tête et torse de femme ayant une queue de poisson. Bon nombre d'anciennes légendes, nées un peu partout dans le monde, parlent des sirènes qui hantent les océans. Elles vivent dans des palais au fond des mers. Toujours très belles, elles viennent parfois s'étendre sur le rivage pour peigner leurs longs cheveux d'or. Leur chant, dit-on, est si beau que les marins ne peuvent y résister et qu'ils se jettent à la mer, où ils s'y noient pour retrouver les belles chanteuses. Homère raconte qu'Ulysse se fit attacher au mât de son navire pour les écouter sans céder à leurs chants.

TRITON
Divinité de la mer à figure humaine et à queue de poisson dont l'attribut est une conque (coquille en spirale qui sert comme trompe) au son retentissant.

Sites à voir

joli coquelicot
joli coquelicot
Silvia Sappert  Aquarelle
Silvia Sappert Aquarelle
chez Nicole
chez Nicole
Serpentinas
Serpentinas
le ptit cosson illustre
le ptit cosson illustre
Giovanni Scarciello
Giovanni Scarciello
Photorando en Drome provençale
Photorando en Drome provençale
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Toiles de Crobi, 2002-2008
Toiles de Crobi, 2002-2008
Univers Celte
Univers Celte
HandFantasy
HandFantasy
von cantabria
von cantabria
serolod
serolod
Newforo
Newforo
naturalgeo-team
naturalgeo-team