Les Habitants de la Terre et des Cavernes

LES NAINS

Ils sont d'habiles forgerons, mineurs ou prospecteurs et sont sans doute les plus anciens habitants de la terre. Ils vivent dans les profondeurs de la terre, dans l'obscurité, et peuplent chaque forêt, marécage ou caverne.

Certains sont de bons génies, qui en échange de leurs services aux hommes reçoivent de menues offrandes, tel le Brownie domestique d'Écosse. Ils sont cependant très taquins et dès lors que l'on oublie leur récompense bien méritée, ils jouent des tours au malheureux distrait. Cacher des clefs, briser la vaisselle, déplacer des objets sont leur spécialités...

Persécutés par l'Église, ils se renferment sur eux et deviennent méfiant envers les hommes, multipliant les mauvais tours qu'ils jouent aux hommes. Ils restent pourtant les amis des animaux, en particuliers des chevaux dont ils s'occupent avec amour.

Toujours joyeux, ils mènent rondes et farandoles toutes les nuits, au rythme de leurs chants.

Les Trolls

ce sont les représentants scandinaves du petit peuple. Parfois géants, parfois nains, ils sont toujours très laids : énorme nez, dents pointues, mains griffues et pattes poilues...

Il vit dans des montagnes ou des cavernes reculées. De nature malveillante et agressive, il est reconnu pour son mauvais caractère. très attaché aux trésors qu'il garde dans sa caverne, il les protège contre les intrus.

C'est lors de la nuit de Noël qu'ils se réunissent pour comparer et compter leur fortune. pour les rares humains qu'ils autorisent à emporter un peu de leurs richesses, en remerciement d'un grand service qu'il leur aura rendu, mieux vaut quitter la caverne et rentrer chez soi les mains pleines avant le lever du soleil sous peine de voir l'or se transformer en sable.

De son propre aveu, le Troll adore la chair humaine rôtie à la broche... alors méfiance !

LE LEPRECHEAU

C'est le petit homme le plus populaire et le plus aimé d'Irlande. On lui laisse du lait pour lui faire plaisir, qu'il s'empresse de boire si discrètement que personne ne le voit jamais. C'est lui qui ouvre tous les défilés de la Saint Patrick. Et pourtant, il n'a pas toujours si bon caractère... Si on l'aperçoit le premier, il se montre aimable, divertit son auditoire d'histoires et chansons, offre bière et or à ses interlocuteurs. Mais attention, si c'est lui qui vous aperçoit le premier, il vous jouera des tours, quitte à vous transformer en ce qu'il veut ou vous transporter où il veut !

Pour s'en attirer les bonnes grâces, mieux vaut toujours avoir un peu de tabac à priser sur soi pour lui en offrir à l'occasion.

Moqueur et narquois, il prend plaisir à se moquer des avares et attire les voleurs dans des pièges dont ils ne pourront plus s'échapper. Le pied d'un arc-en-ciel indique l'endroit où il a caché son or. Mais malin, il le déplace sans cesse...

Comment le reconnaître et où le trouver ?

Maigre et sec, il a une très grande force. Son nez est long et rouge, il a le visage basané, les cheveux longs, la barbe pointue et l'œil rusé.

Il est vêtu d'un tricorne, d'une jaquette verdâtre ornée de gros boutons de cuivre. Sa culotte, ses bas et son gilet sont verts, et il porte par dessus un tablier de cuir. ses chaussures ont une boucle d'argent.

On peut le trouver dans toute l'Irlande, y compris toutes les îles qui la bordent. Sa maison, confortable et bien entretenue, est construite à l'abri de haies, de pierres levées, sous les racines qui lui servent de charpente.

LES GNOMES

Tout comme le nain ou le lutin, c'est le nom que l'on a tout de suite en tête lorsqu'il s'agit de décrire une petite créature. Si le lutin qualifie généralement une personne gaie et espiègle, le gnome est connu pour être renfrogné, laid et de mauvais caractère...

Le Gnome fait environ un pied de haut, mais peut rétrécir pour se faufiler un peu partout. Il est musclé, noueux et large d'épaules. Une grosse tête posée sur les épaules, un front bosselé, il a les cheveux hirsutes et drus, comme sa barbe. Sa peau est très sombre. Ses yeux sont à la fois perçant et rêveurs. On dit que sa femme "la Gnomide est encore plus petite que lui, admirablement belle, superbement vêtue, qu'elle marche en silence et qu'on entend que le bruit de ses pantoufles dont l'une est en émeraude et l'autre en rubis."

Il est vêtu d'un capuchon de d'habits de cuir très solides ornés de pierres précieuses.

Il vit en clan, dans les grottes et cavernes bien entretenues, spacieuses d'Allemagne, de Pologne, de Russie,... Il n'en existe plus ni en France ni en Angleterre, bien qu'ils soient fréquemment cités dans la littérature (on peut penser que c'est là une grossière confusion avec certains de ses cousins, notamment les Trolls).

dans les mines, ils travaillent les métaux et pierres précieuses qu'ils dégrossissent. ils ébauchent le travail que les nains orfèvres achèvent ensuite.

Ils ont le don de pénétrer toutes les créatures animées et inanimées, c'est pourquoi on venait souvent les consulter pour leur don de clairvoyance. Longtemps, ils aidèrent les hommes en leur fournissant formules magiques et secrets sur l'utilisation du sous-sol.

Les Koboldes

Ils sont originaires de Germanie. Sans consistance, il emprunte les enveloppes charnelles d'hommes et d'animaux pour rendre service aux hommes en échange d'un peu de pain et de lait.

Beaucoup restent au fond des mines où ils fabriquent des objets aux pouvoirs magiques, des bijoux ou des armes. Jour et nuit ils travaillent au rythme des chants et de la musique.

Certains hantent les mines exploitées où ils détruisent le travail des hommes et volent les précieux minerais

Les Habitants des bois et des forêts

 

les elfes

 

Ils vivent dans les souches et les racines de arbres. Archers habiles, ils aiment tourmenter les animaux de la pointe de leurs flèches. Ils se nourrissent de baies sauvages, de miel, de rosée et de nectar.

Coiffés de pétales de digitales ils s'introduisent parfois jusque dans les jardins et les maisons. Pour s'en protéger, il faut s'orner de clochettes ou porter un collier de pâquerettes. Ils ne supportent pas l'odeur de la fleur de valériane.

Le Petit Peuple des Mousses

 

Ils sont microscopiques, mais peuvent mesurer jusqu'à 30cm. Il y en a des toutes les apparences, à la fois nains et fées, ils peuvent être recouverts de mousse, porter un museau de belette, une carapace de coccinelle, d'ailes de papillon,... Ils n'ont pour la plupart pas besoins de vêtements, et ceux qui en portent sont vêtus de robes, vestes, bonnets de mousses, de plumes, de peaux,...

Si on est certain d'en apercevoir lors de chaque ballade en forêt, il est cependant très difficile de les reconnaître d'un simple branchage, d'une tas de mousse ou d'un papillon,... tant ils sont passés maîtres dans l'art du camouflage.

Rêveurs et obscurs, leur plus grand ennemi est le chasseur sauvage.

Les habitants des landes et des collines

 

Les Lutins

Petit et grand à la fois, il mesure d'un demi pouce à 30 cm. Unique et multiple, visible et invisible, propres au nez sale et aux célèbres oreilles pointues, ils sont minces et harmonieux. Ils ont l'œil pétillant et rond, les doigts longs et agiles, des cheveux touffus. Ils ne commencent à vieillir que vers 300 ans... Alors, la barbe pousse et s'allonge et le crâne se dégarnit. Leur visage lisse et rond se fripe et ils prennent de l'embonpoint avec l'âge.

Ils sont vêtus, de loques coquettes et colorées (de préférence vert ou brun). ils portent un très haut bonnet pointu, rouge ou vert. Mais ils aiment particulièrement courir tous nus dans les forêts.

Attention : si ils aiment être récompensés pour leurs menus services, ils seraient très vexés de recevoir des habits neufs et ne reviendraient plus.

Ils vivent surtout en France dont ils affectionnent les forêts d'ifs, les talus, les pierres levées. ils s'aventurent parfois (quoique rarement) jusque dans les greniers, les maisons ou les jardins.

Très actifs, ils ne tiennent pas en place et quand ils ne travaillent pas, ils s'amusent beaucoup et se reposent rarement. Espiègles, farceurs, parfois voleurs, ils sont aussi de courageux travailleurs. s'ils vivent très longtemps, ils ne sont pas immortels et peuvent succomber de mort violente, accidentelle, ou de chagrin.

Leur chapeau leur permet de prendre l'apparence de leur choix.

Les Korrigans

Petits êtres qui peuplent la Bretagne, ils ont deux petites cornes sur le tête, de longs doigts griffus et des pattes de bouc. Ils forment des rondes autour des pierres sacrées des Landes. Les Dolmens marquent leur territoire. Leurs chants résonnent jusqu'au petit matin dans la brume. Attention à ne pas se mêler à leurs rondes, on a peu de chances d'en sortir vivant : ils ne laissent partir les hommes qu'au matin, morts d'épuisement. Ils gardent leurs trésors sous de grosses pierres qui s'ouvrent lorsqu'on les frappe avec une vieille clef rouillée.

Leur force est légendaire et leurs pouvoirs magiques puissants. Ils peuvent déclencher des tempêtes et prendre toutes sortes de formes pour effrayer les hommes.

On peut les classer en quatre familles : les Korrikaned qui peuplent les forêts, les Korils qui hantent les landes, les Poulpikans des marécages et les Teuz qui ont élu domicile dans les chaumières.

 

Les Farfadets

Ce sont de petits lutins domestiques français d'environ 40 cm à la force extraordinaire et au courage légendaire.

De taquins, bruyant et tapageurs, ils sont devenus silencieux. De fort en gueule, généreux, romantiques, ils sont devenus mesquins, sauf au contact des enfants auprès desquels ils retrouvent l'esprit du rêve et de l'aventure.

Ils peuplent l'Écosse, la Belgique, la suisse et la France. Sobres, ils boivent et mangent peu hormis un gargantuesque banquet qui a lieu tous les ans le jour de mardi gras en Vendée.

Minces, robustes, l'œil malicieux, les oreilles en pointe, le menton provoquant, la bouche goguenarde et volontaire, ils sont redoutés dans les foyers car ils n'hésitent pas à détruire jardins et intérieurs.

Ils entrent dans les maisons, puisent dans la bière, enduisent de savon noir les marches des escaliers, écoutent et divulguent les secrets. Une croix sculptée dans une pierre volcanique les fait fuir.

 

Les Kabouters

Généralement haut de quelques pouces, de la taille d'un sabot ou d'un pain d'épice, ils sont trapus et puissants. Leurs membres sont noueux et leur bedaine joviale. Le nez pointu, l'œil rêveur, il a le teint couperosé. Il tient toute sa force, sa puissance et ses pouvoirs magiques de sa barbe. Pur le maîtriser il suffit de la lui couper... Plus facile à dire qu'à faire...

Ils portent une culotte de velours, des bas de laine, sabots et capuchon rouges. On l'aperçoit souvent une chope à la main et un sac en bandoulière.

Leur logis est très coquet sous la terre, les talus, et l'entrée en est une taupinière ou un terrier de lapin.

Certains vivent près des moulins et prêtent volontiers main forte aux meuniers. ils sont très gourmands et aiment à être récompensés de nourriture. Parmi leurs mets favoris on peut citer la soupe à  la tripe et à la bière, la soupe des hortillons,...

Ils vivent environ 200 ans. doués, travailleurs, ils connaissent l'art de la magie. Ils sont généreux et le soir venu, visitent maisons et fermes pour aider les plus pauvres dont ils font le gros travail. On dit que si l'on a des travaux urgents à faire, il faut le leur porter sur la colline le soir et le lendemain ils seront finis. S'ils empruntent des ustensiles de cuisine, ce n'est que pour les rapporter le lendemain, bien récurés...

 

Les Habitants de la maison

 

Les Brownies

Ils mesurent environ 20 cm, viennent d'Écosse,  du Pays de Galle, d'Irlande. Leur corps est couvert d'une toison brunâtre, leur regard est à la fois clair et sombre. Vifs comme l'air, rapides comme un rayon de soleil, ils peuvent pourtant rester immobiles des heures durant, assis sur des pierres.

On les trouve principalement dans les ruines, les granges, les greniers, les murs creux,... Ils aiment les vieux objets et leur parfum. Ils affectionnent particulièrement la lecture et c'est pourquoi on les trouve souvent dans les vieilles bibliothèques, au fond des magasins d'antiquité, dans les bureaux des écrivains auxquels ils soufflent leur inspiration.

Ils ont suivi les hommes au grés de leurs conquêtes et de leurs voyages.

En récompense de leur aide, les Brownies ne demandent pas grand chose : un morceau de pain noir et un bol de crème. Ils sont les seuls détenteurs du secret de l'herbe de longévité, qu'ils mâchonnent et vont cueillir au sommet d'un pic connu d'eux seuls.

Ils ignorent le vice et le mal et ont gardé le cœur innocent de l'enfant, malgré leur grand âge. Ils sont très serviables et généreux envers les humains, mais certains, aigris par le manque de reconnaissance de ces derniers, sont devenus turbulents et malfaisants, n'ayant cesse de jouer des tours aux infortunés qui croisent leur chemin. Pour autant, ce ne sont jamais de vilains tours et on s'en tire sans grand mal.

Les Greemlins

Contrairement aux idées reçues, les Greemlins ne sont pas ces bêtes à poil issues d'un Mogwaï nourri après minuit qui se reproduisent en se plongeant dans l'eau. Le film de Joe Dante est pour beaucoup dans cette confusion.

En fait, ces petits êtres malfaisants sont ceux qui provoquent toutes les petites pannes ou dysfonctionnements qui nous pourrissent la vie au quotidien (réveil qui n'a pas sonné, four micro-ondes cassé, TV qui implose, etc...). Dans ces cas, inutile de s'énerver, d'insulter à tort et à travers, les choses ne feraient qu'empirer ! Mieux vaut se calmer, sourire, s'excuser et admettre que tout est de votre faute et que vous auriez dû avoir une pensée aimable pour lez Greemlins la veille.

Ce sont en effet les génies de tout ce qui tourne, se branche, fonctionne (ou pas), démarre, s'allume,... Ce sont eux qui sont venus, il y a bien longtemps, proposer aux hommes l'idées des outils ! Et vexés qu'on leur accorde à présent si peu de reconnaissance, ils s'évertuent à tout faire débloquer dans notre dos ! Alors n'oubliez pas : une simple pensée reconnaissante (selon le pacte scellé avec eux il y a bien longtemps) suffit à nous épargner bien des cheveux blancs...

Sites à voir

joli coquelicot
joli coquelicot
Silvia Sappert  Aquarelle
Silvia Sappert Aquarelle
chez Nicole
chez Nicole
Serpentinas
Serpentinas
le ptit cosson illustre
le ptit cosson illustre
Giovanni Scarciello
Giovanni Scarciello
Photorando en Drome provençale
Photorando en Drome provençale
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Toiles de Crobi, 2002-2008
Toiles de Crobi, 2002-2008
Univers Celte
Univers Celte
HandFantasy
HandFantasy
von cantabria
von cantabria
serolod
serolod
Newforo
Newforo
naturalgeo-team
naturalgeo-team